Santé

Infirmerie

Mme ADAR, Infirmière scolaire, est présente dans l'établissement les Mardis et Jeudis de 8h45 à 16h45 et le Vendredi de 8h45 à 12h30.

L'infirmerie est située à l'entrée du bâtiment B.

Campagne de prévention Audition

L'association ARA (Autour des Rythmes Actuels) de Roubaix est intervenue au lycée afin de sensibiliser les élèves à la santé auditive.

10% des jeunes de moins de 25 ans présentent une perte auditive. Bourdonnement, sifflement, sensation d'oreille cotonneuse... : tous ces symptômes ne sont pas anodins. Ils sont souvent annonciateurs de troubles plus graves : baisse de l'ouïe - voire surdité -, acouphènes ou encore hyperacousie (hyper sensibilité au bruit).

Anatomie de l'oreille interne

L'oreille interne est composée de plusieurs organes qui permettent à notre organisme de percevoir le son. C'est notamment le rôle de la cochlée.
Cette dernière est très sensible au son mais elle est aussi très fragile ! Si l'une ou les deux de vos cochlées sont endommagées, il est impossible de les soigner ou de les réparer (voir schéma). Une cochlée détruite signifie qu'on devient sourd ou qu'on a d'autres maladies irréversibles, comme des acouphènes ou de l'hyperacousie.

Il faut donc impérativement protéger ses oreilles en évitant de les exposer à un volume sonore trop élevé et trop prolongé.

Pour en savoir plus, consulter le Numéro Spécial Audition du journal du lycée.

Crédits Photos : © LP Paul Langevin

Liens utiles